LES VINS

La typicité du Saumur Champigny repose sur la richesse argilo-calcaire de son terroir avec un sous-sol crayeux appelé « tuffeau » ; cette roche absorbe les précipitations hivernales et les restitue avec parcimonie pendant la période de sécheresse. Ce terroir a également la capacité de stocker la chaleur solaire du jour pour la restituer la nuit. Ces qualités conduisent à une parfaite maturation des raisins. Le Saumur Champigny est issu exclusivement du cépage cabernet.


Avant l’essor du Saumur Champigny il y a une quarantaine d’années, le vin blanc faisait la réputation du village de Turquant.

Le tuffeau du sous-sol confère au Saumur blanc finesse et légèreté.


L’appellation Crémant concerne des vins effervescents élaborés par seconde fermentation en bouteille conformément à la méthode traditionnelle. Les vins de l’AOC Crémant de Loire sont produits à partir de différents cépages (chenin, chardonnay, cabernet sauvignon, cabernet franc, etc.) et sont soumis à des contraintes d’assemblages. La vendange, précoce, faite manuellement en caisse afin de sélectionner au mieux les grappes ; un pressurage limité, garantissent un équilibre gustatif idéal et une finesse de bulles irréprochable. Après un vieillissement sur lattes de 12 mois minimum, les vins effervescents peuvent être commercialisés. Ils s’expriment donc pleinement dans l’année qui suit, voire les deux à trois années suivantes.